Guerre de robots entre la Chine et le Japon

Vous avez surement du entendre parler de cette actualité insolite concernant un parc d’attraction en Chine qui a copié la statue du Gundam de Shizuoka en revendiquant une création originale. (voir le reportage vidéo sur FNN)

Le parc de loisirs Floraland de Chendgu, en Chine,  a inauguré récemment une statue de robot géant qui a très vite fait parler d’elle. En effet, celle-ci avait un curieux air de famille avec une autre exposée à Shizuoka au Japon, la reproduction grandeur nature du RX-78-2 Gundam. Relevé par la chaine Fuji TV, l’information a vite monté dans les différents médias en constatant bel et bien une copie de mauvais goût. Le cockpit, les jambes, les propulseurs dorsaux, la tête, les logos EFSF et WB sur les épaules, rien ne manquait ! La seule différence notable entre les deux statues est le matériaux de construction. Le Gundam est construit sur une structure d’acier et l’armure est en plastique renforcé par fibre de verre, la statue Chinoise n’est qu’une armature en acier recouverte de toile de nylon.

Parmi les autres détails relevés par Fuji TV, le site officiel du parc présentait la statue avec une illustration du 00 Gundam (page très vite retirée !). Enfin, à la fin du reportage nous pouvons constater que la statue n’est pas la seule représentante des créations originales du parc.

Selon les représentants du parc de Chendgu appelés par Fuji TV, la statue est une création originale mais elle devra être remodelée parce qu’elle ressemblerait trop au Gundam selon certains. La société détentrice des droits de Gundam a, quant à elle, indiqué attendre plus d’informations et de détails pour donner suite à cette affaire. Cependant, lundi dernier des résidents de Chendgu ont noté que la statue avait été retirée du parc.

Une histoire assez amusante dans le fond et qui aura eu le mérite de faire parler de la Saga dans des médias qui n’ont pas pour habitude de l’évoquer !

Source : AFP