Bandai Ent. : Pourquoi arrêter la production de DVD/Blu-ray et Manga ?

ANN a pu s’entretenir avec Ken Iyadomi, l’un des employés de Bandai Entertainement qui a longtemps travaillé dans l’édition vidéo aux USA pour d’autres éditeurs avant et celui-ci explique les raisons qui ont conduit Bandai Ent. a arrêter ses activités.

La décision de quitter le marché américain de la vidéo a été prise en octobre dernier par le groupe Namco Bandai.  Comme la plupart des sociétés japonaises implantées à l’étranger, Bandai Ent est pilotée depuis le Japon et les grandes décisions se font là bas. Celle-ci ne fait pas exception et émane de la « Strategic Business Unit » du groupe qui prend les grandes décisions sur l’orientation de l’activité du groupe Namco Bandai et se voit en charge également de Sunrise, Bandai Visual et Bandai Channel depuis peu. Malheureusement, Iyadomi ne connait pas les détails de cette décision. Selon l’interview, le marché de la vidéo d’animation aux USA est très mal en point et s’avère être loin de retrouver ses périodes glorieuses. L’éditeur accusait par conséquent de mauvais bilans financiers les ventes s’amenuisaient. Iyadomi précise également que les exigences des ayants droits japonais sont très différentes par rapport à la réalité du marché des USA. Les clients préfèrent des éditions peu onéreuses et sous forme de packs, ce qui semble peu compatible avec les souhaits des détenteurs japonais.

Iyadomi rassure néanmoins le public en précisant que pour le moment les éditions de Bandai Ent ne tomberont pas en rupture. Malgré l’abandon de nouvelles sorties et le licenciement de 3 de leurs 5 employés, ils maintiendront la production des supports physiques jusqu’à expiration de leur licence d’exploitation. Par contre il n’y aura plus de rééditions. Les distributeurs seront donc encore approvisionnés.

Au final, Bandai Entertainement aura terminé d’éditer les séries suivantes :

  • Star Driver
  • Tales of The Abyss
  • The Girl Who Leapt Thought Space
  • Mobile Suit Gundam (réédition incluant l’audio japonais)

Toutes ces fins de séries sortiront en février prochain. Les autres projets ont été annulés et leur licence d’exploitation est de nouveau entre les mains des ayants droits japonais en attendant qu’un nouvel éditeur ne la reprenne. Cela concerne les séries suivantes :

  • Turn A Gundam
  • Nichijou
  • Gosick

Le troisième volume de l’édition DVD de Mobile Suit Gundam UC est également annulé. Celui-ci aurait du intégrer les épisodes 5 et 6, mais étant donné que le cinquième ne sort pas avant mai 2012, l’éditeur ne donnera pas suite à cette sortie. A noter que l’édition Blu-ray de Gundam UC, produite par Bandai Visual au Japon, n’est pas en péril aux USA et continuera d’y être distribuée.

Du côté de la division Manga, le couperet est également tombé et les séries Kannagi, Gurren Lagann, Code Geass Renya of Darkness, Mobile Suit Gundam 00I, Lucky Star et Tales of The Abyss Jade in my Memories sont interrompues ou annulées, Iyadomi indiquant que ces séries ne seront pas terminées par Bandai Ent..

Bandia Entertainment continuera ses activités en tant que gestionnaire de droits de diffusion de contenu (TV, Internet) et  éditeur de produits dérivés et pourra également faire la passerelle entre les ayants droits japonais et d’autres éditeurs américains, ce qu’ils faisaient dans les années 90 avant de se lancer dans la production de supports physiques.

ANN pointe également que de nos jours, les distributeurs japonais éditent de plus en plus de séries en Blu-ray avec des sous titres anglais pour le marché international. Même s’ils n’en vendront pas autant que les éditions américaines locales, le prix et la distribution étant leurs gros défauts, cette méthode de publication apporte néanmoins des revenus corrects aux divisions japonaises. Selon Iyadomi, Bandai Visual considère que les résultats de l’édition internationale de Gundam Unicorn sont très bons et il pense que ça motivera l’éditeur japonais à renouveler l’opération.

ANN conclue par un bilan des plus gros succès de l’éditeur américain (dans le désordre) :

Animation :

  • Cowboy Bebop (numéro 1)
  • Escaflowne
  • Outlaw Star
  • Haruhi Suzumiya
  • Gundam Wing

Manga :

  • Lucky Star
  • Eureka Seven
  • Code Geass
  • Mobile Suit Gundam