Un système de rentrée atmosphérique issu de Zêta Gundam testé par des chercheurs

C’est une technologie inspirée de la série Zêta Gundam qui a été testée pour permettre une rentrée atmosphérique des satellites plus sûre.

Le système Ballute déployé par le croiseur Argama lors d’un suvol de l’atmosphère terrestre

Inspiré du système « Ballute » de la série, un micro-satellite du nom de EGG a été envoyé depuis l’ISS. L’EGG était protégé par un bouclier hémisphérique qui a effectivement fonctionné en tant que parachute protégeant l’appareil de la chaleur dégagée, facilitant ainsi sa rentrée atmosphérique.

Le système Ballute installé sur un RMS-06 Marasai, diagramme issu du Mobile Suit Pilot Manual Vol. II

L’expérience fut menée le 23 juin avec succès et les chercheurs sont d’ores et déjà en train de plancher sur une version compatible avec un vaisseau spatial tel que les Soyouz Russes. Cette technologie permettra ainsi de mieux protéger les astronautes lors de cette phase de rentrée sur Terre en faisant ralentir le vaisseau et donc générer moins de chaleur liée au frottement de l’air.

La version réelle du Ballute est faite à partir d’un matériaux similaire aux couvertures et habits anti feu et mesure environ 80cm de diamètre. Une fois déployé, l’EGG a ralenti et s’est posé sur Terre après environ 3 mois de descente. Le bouclier aérien s’est consumé comme prévu à un peu moins de 100km au dessus du Pacifique.

Source : ANNAsashi Shimbum