Les Storyboards du films annulé «Gundam» d’Hollywood sont révélés

Hollywood a une réputation infâme avec l’anime. Au fil des ans, l’industrie a eu du mal à adapter l’anime et le manga aux films d’action.


Bien sûr, aucune adaptation de ce genre n’est arrivée. Mobile Suit Gundam est resté hors des mains d’Hollywood, mais Lion’s Gate a essayé de faire en sorte que le film arrive. En fait, une série de storyboards pour l’adaptation  ont été faites, et ces dessins ont frappé Internet.

Merci à Tom Winnicki. Le journaliste a mis la main sur les storyboards du film qu’un artiste inconnu a écrit en 1983. Le fichier de 15 pages présente la scène d’ouverture du film.

Un script a été écrit pour l’adaptation ratée, et ce storyboard adapte ses dix premières pages. L’œuvre représente une attaque majeure de Gundam. Vous pouvez voir des Mobile Suit entrer dans la bataille alors qu’elles attaquent une colonie.

L’œuvre contient des rappels aux croquis de Syd Mead, un artiste que les fans de Gundam connaissent bien.


La distinction la plus ambitieuse de ce projet était l’idée d’utiliser  la CGI pour la majorité de ses effets à une époque où cela était presque totalement inédit. À quoi ressemblerait une tentative à gros budget d’un Mobile Suit par CGI au milieu des années 80 ? La société consultée était la seule à avoir accompli une telle chose: Digital Productions, la société d’effets finissant alors son travail sur The Last Starfighter (1984), qui se vantait entièrement de batailles de chasseurs CGI plutôt que de miniatures traditionnelles.

Compte tenu des limites technologiques de l’époque, et des tentatives ultérieures de fusionner CGI et Live-Action dans les projets Gundam, il est facile d’être sceptique sur cette approche aujourd’hui. Le jeu PC Gundam 0079: The War for Earth (1997) et la production télévisée canadienne  G-Saviour (2000) ont été des efforts risibles qui ont valu la dérision des fans. Les deux ont été réalisés à un moment où les effets de CGI devenaient de plus en plus courants, mais ils sont ridiculement bas dans la qualité par les normes d’aujourd’hui. Même avec le pionnier The Last Starfighter à l’esprit, il y a une différence entre animer / rendre des starfighters en grande partie statiques et brillants et créer une animation de personnages à part entière de Mobile Suit réalistes.

Bien que cela puisse finalement être correct d’un point de vue pratique, l’exécution de cette approche était possible en théorie. La capacité d’animation des personnages de Digital Productions a été démontrée même pas deux ans plus tard dans leur vidéo pour le single « Hard Woman » de Mick Jagger en 1985 dans lequel Jagger danse et interagit avec un personnage complètement CGI (bien que stylisé). Un autre film de l’époque, Young Sherlock Holmes (1985) a présenté une séquence d’effets révolutionnaires dirigée par John Lassetter qui impliquait un chevalier CGI sautant d’un vitrail et menaçant un révérend. Tous deux étaient considérés comme des réalisations techniques pour l’industrie. En fin de compte, ce qui aurait probablement posé le plus grand obstacle à un film de science-fiction mené par les batailles de CGI à l’époque serait la réticence des studios à dédier une si grande partie du budget du film à ses effets.

Avant l’annulation du projet, Proser a réussi à terminer une première ébauche du scénario et a commandé des storyboards de la scène d’ouverture. Alors que des moments reconnaissables de l’histoire originale de Mobile Suit Gundam sont présents et mélangés, l’histoire et le décor diffèrent considérablement de la série.

De nombreux personnages, y compris leurs rôles, relations, âges et noms sont modifiés. Amuro est appelé « Amaru » (bien que Proser ait admis que c’était probablement juste une erreur), et parmi les personnages il est celui qui est le moins changé, Char, appelé « Sha » dans le script (plus proche de son nom en japonais). Tem Ray est « Tim Ray » (père d’Amuro), et loin du père négligent et obsédé par le travail de l’anime original, il est un leader connu, l’inventeur du Mobile Suit, une légende dans les communautés scientifiques et militaires et le créateur du programme d’IA appelé « Ziong. » Le capitaine Paolo de la White Base ne meurt jamais et il n’y a aucun Bright Noa pour prendre sa place.

Les Mobiles Suits sont colossales, debout à 100 mètres de hauteur – plus proche de la taille des Jaegers de Pacific Rim que les 18 mètres des Mecha de l’anime original. La Fédération et la Principauté de Zeon sont absentes; la White Base est à la place un navire de réfugiés, leur ennemi principal étant l’empire d’entreprise de Ziong et leur armée sous contrat connue sous le nom de la légion. Il n’y a pas de famille Zabi, et bien que le nom « Ziong » suggère le Mobile Suit Zeong (je sais que vous le pensiez !), il se réfère plutôt à une IA se faisant passer pour un homme qui mène l’Empire. Même la Terre n’est jamais mentionnée.. Il n’y a pas de Newtypes, bien que certains personnages communiquent télépathiquement en utilisant un casque psychique.

Peut-être la partie la plus familière de l’histoire est l’attaque sur Side- 7,  (bien que ce soit plus une colonie de type Stanford Torus plutôt qu’une des colonies vu dans Gundam). La Légion Zaks attaque la colonie, Amaru va à la recherche de son père et assiste à sa mort, il finit par trouver le Gundam avec lequel se battra et rejoindra la White Base.

Ensuite le frère cadet d’Amaru, Sha est enrôlé dans la Légion et est soumis à un lavage de cerveau, dont sa mère Kamaria semble complice. La Légion, avec Sha à sa remorque, traque la White Base jusqu’à un astéroïde dans lequel ils se cachent. Après une bataille désespérée, la White Base détruit leur approvisionnement en hydrogène à l’intérieur de l’astéroïde pour détruire les Zaks envahisseurs. Cela sépare le vaisseau du Gundam, où Amaru et Sara (une sorte de personnage Sayla / Frawbow) sont poussés par l’explosion vers  une planète voisine. Ils se tiennent là-bas en attendant le sauvetage.

 

Après avoir été sauvés, Amaru et Sara vont à la lune  de Nightside pour commencer à chercher des mercenaires dans la lutte contre le Ziong Corporate Empire. Cela se joue essentiellement comme un croisement entre la cantina de Star Wars et les scènes de recrutement dans The Magnificent Seven, jusqu’à l’un des personnages décrits comme « un jeune Steve McQueen » . Ce deuxième acte est significatif et joue l’un des plus grands changements dans Mobile Suit Gundam : plutôt qu’un cockpit plus traditionnel comme le Zak, le Gundam et ses Mobiles Suits utilisent une interface « neuronal » qui imite les mouvements du pilote , un peu comme le Mobile Trace System utilisé dans le futur Mobile Fighter G Gundam (1994).

 
Alors qu’Amaru et Sara sont à la recherche d’éclaireurs, White Base utilise ses capacités pour réparer le Gundam et Guncannonn tout en construisant d’autres Gundam. Ces autres sont en fin de compte le Guntank et deux variations Gundam uniques au film: Gunfighter et Gungrenadier. Le Guncannon est piloté par Lou McNab, un vétéran qui aide Amaru et Sara à traquer des mercenaires compétents. Le Guntank est piloté par Steve McQueen, un ancien commandant. Le Gunfighter est piloté par un mystérieux pilote, nommé Von, tandis que le Gungrenadier est piloté par Lee, un joueur de baseball  qui était jadis un lanceur étoile qui a fait le travail en raison de sa capacité de lanceur. Lee est présenté à l’origine dans une séquence prolongée dans laquelle Amaru, Sara et McNab assistent à un jeu de « baseball en trois dimensions », où ils mangent des « chiens de l’espace » et regardent un match de baseball avec des jetpacks (oui oui). Cette scène a été inspirée par l’un des souvenirs préférés de Proser de son voyage au Japon: voir jouer les Giants Yomiuri, équipe de baseball.
Le groupe devient 7 quand ils sont rejoints par Sara et Zoe, un personnage qui fait penser vaguement à Lalah. Ils lancent une attaque sur la base principale de Ziong, et finalement seul Amaru réussit à passer dans les défenses pour pénétrer à l’intérieur. Là, il découvre une sorte de salle de trône holographique où Ziong, que l’on pensait être humain, révèle qu’il n’était qu’un programme informatique. Alors que ce dernier et Amaru ont un débat philosophique, Sha arrive dans un Zak rouge et tire dans la salle, faisant taire Ziong qui disparaît.

Sha et Amaru se battent alors à travers des niveaux de plus en plus étranges et extraterrestres de la base avant de tomber dans un étrange avion d’un autre monde. Là, l’iconique « Last Shooting » scène de la finale de l’anime original est recréé, sauf Sha qui pilote le Zak rouge au lieu du Zeong. Sha révèle son identité à Amaru, et ils se battent. La conclusion du duel n’est pas montrée, mais les deux garçons retournent chez eux après la bataille. Après un certain temps, les personnages se réunissent à Side-7 et pleurent leurs camarades tombés au combat, et il est révélé que le Gundam a été reconstruit en un monument à la paix dans le centre du parc.

Source:

-Comicsbook.com

Animenewsnetwork