Décès de l’animateur Kunihiro Abe et du comédien Unshô Ishizuka

Kunihiro Abe

L’animateur Kunihiro Abe nous a quitté mercredi dernier à l’âge de 50 ans.

Illustration partagée par sa fille, Ayumi Abe, via Twitter.

Celui-ci était connu pour ses nombreux travaux d’animation de mechas. Il est intervenu sur une bonne partie de la Saga Gundam avec Gundam 0083, Gundam Wing, Gundam SEED, Zêta Gundam a New Translation, Gundam SEED CE 73 Stargazer, Gundam 00, Gundam UC, Gundam Build Fighters, Gundam Reconguista in G, Gundam Iron-blooded Orphans, et Gundam Thunderbolt.
Parmi ses autres travaux notables, nous pouvons citer Bubblegum Crisis, Megazone 23 Part III, Armitage III ou encore Blue Gender.

Abe a également travaillé avec un autre célèbre animateur de mechas, Masami Obari, sur différents projets. Le premier en tant qu’animateur intermédiaire et le second comme animateur clé.

L’animateur Kou Matsuo a évoqué une anecdote sur la production de de la scène finale du premier film de la trilogie Zêta Gundam : a New Translation.

Le réalisateur Yoshiyuki Tomino avait exigé que ce soit Abe qui anime les cheveux d’Amuro lors de son saut en parachute pour lui donner une grande dynamique. Il avait avancé le fait que seul un animateur ayant l’expérience des personnages et des mechas soit en capacité d’avoir ce rendu. Tomino admettra à Matsuo par la suite qu’il ne pensait pas que quelqu’un puisse faire une animation de ce genre et dira que la demande était du bluff.

Unshô Ishizuka

Le comédien Unshô Ishizua est lui aussi décédé cette semaine à l’âge de 67 ans.

Il est connu pour des rôles tels que Jet Black dans Cowboy Bebop, Mr. Satan dans Dragon Ball Super, Joseph Joestar dans JoJo’s Bizarre Adventure, ou encore le Professeur Chen dans Pokemon.

Dans Gundam, nous l’avons connu comme étant la voix de Sergei Smirnov dans la série Gundam 00, mais aussi McMurdo Barriston dans Gundam Iron-blooded Orphans ou encore Yonem Kirks dans Gundam Unicorn